Le fonctionnement du service Care Management

L’exemple de Paul, salarié aidant

Depuis plus d’un an, Paul se rend tous les jours chez sa maman Marie, une personne âgée en perte d’autonomie. Entre les courses, le ménage et la gestion des démarches administratives, Paul éprouve de plus en plus de difficultés à concilier sa vie familiale et sa vie professionnelle. En effet, cet accompagnement chronophage a des répercussions sur son travail : il est sujet au stress et a des problèmes de concentration. Il cherche donc des solutions qui lui permettraient d’être soutenu dans son rôle d’aidant familial et de prendre soin de son proche dépendant. Ça tombe bien ! Son entreprise a souscrit au service Care Management de Care at Work : un service d’accompagnement des salariés aidants. Grâce à son Care Manager, un professionnel bienveillant, spécialiste de la dépendance et de l’aidance, Paul va pouvoir souffler un peu !

Le salarié aidant contacte un Care Manager

Pour bénéficier gratuitement du service d’accompagnement des salariés aidants mis en place par son entreprise, Paul se connecte sur le site www.careatwork.fr et clique sur le bouton « Contacter un Care Manager ». Après avoir renseigné le code entreprise transmis par son employeur, il remplit un formulaire de contact  pour être rappelé par un Care Manager dans un délai de 48h à 72h.

Le Care Manager évalue les besoins du salarié aidant

Julie, Care Manager chez Care at Work, reçoit la demande de Paul et le rappelle. Elle lui pose une série de questions pour comprendre et évaluer ses besoins de salarié aidant, mais aussi les besoins de Marie, sa maman, en situation de dépendance. Paul lui explique, entre autres, qu’il ne peut plus se rendre tous les jours chez sa mère pour faire le ménage et lui préparer ses repas.

Le Care Manager réalise un plan d'aide personnalisé

Julie étudie la situation personnelle de Paul : elle identifie des solutions et des aides financières associées auxquelles la famille peut prétendre. Quelques jours plus tard, Julie rappelle Paul pour lui présenter son plan d’aide personnalisé. Ensemble, ils discutent des prestations à mettre en place pour aider Paul à prendre soin de son proche dépendant. « L’idéal serait d’avoir recours à une entreprise spécialisée dans le portage de repas à domicile ».

Le Care Manager coordonne la mise en place des solutions

Une fois le plan d’aide personnalisé validé, Julie aide Paul à préparer son dossier (pièces justificatives…), avant de le transmettre, avec son consentement, aux partenaires de Care at Work, des entreprises spécialistes du bien vieillir à domicile, sélectionnées pour la qualité de leur service. Julie coordonne ensuite la mise en place des prestations d’aides à domicile, comme le portage de repas.

Le Care Manager accompagne le salarié aidant sur la durée

Julie assure un suivi sur la durée. Elle reprend régulièrement contact avec Paul pour faire un bilan des solutions mises en place et réaliser des ajustements si nécessaire. En cas de nouveaux besoins, elle lui propose de nouvelles prestations d’aide à domicile.

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